ANNE NZOUANKEU

Manager de projet, Consultante en communication et Formatrice

Anne ( Her/she) possède une vaste expérience dans l’élaboration de stratégies de communication pour accroître la visibilité du client. Ses vingt années d’expérience professionnelle couvrent les relations publiques, les relations avec les médias et la communication, avec une expertise particulière dans le domaine du développement.

Coordinatrice stratégique très engagée, enthousiaste et expérimentée en tant que spécialiste de la communication en Afrique centrale et de l’ouest, Anne a participé à de nombreux projets de communication pour des clients tels que Novartis Social Business, Gavi, Sanofi Pasteur, IDH The Sustainable Trade Initiative, Africa Food Prize, GSK, Mastercard, WaterAid, WorldRemit, Liquid Telecom, Eutelsat.

Mon parcours

Depuis 2016, Anne est consultante en communication chez Hyderus, l’une des plus grandes agences de communication dans le domaine de la santé mondiale.

Depuis 2019, Anne est la consultante-pays (Cameroun) en communication pour IDH The Sustainable Trade Initiative, une organisation internationale basée aux Pays-Bas qui travaille avec les entreprises, les financiers, les gouvernements et la société civile pour instaurer un commerce durable dans les chaînes de valeur mondiales.

Anne est aussi une journaliste multi-primée qui a travaillé avec la plupart des médias internationaux, à l’exemple de Voice of America, Reuters, The Associated Press, BBC.  Elle a gravi presque tous les échelons dans le domaine du journalisme : stagiaire, reporter, chef de desk, grand reporter, correspondante locale, correspondante internationale, Productrice TV, éditrice TV.

De 2020 à 2022, Anne a été Vérificatrice des faits et formatrice à PesaCheck, une entreprise partenaire de Meta. Elle a été formée par Meta pour comprendre comme fonctionnent ses principales plateformes (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger).  Elle a aussi été formée à connaitre Twitter et YouTube. Ces deux années lui ont permis de connaitre les forces et faiblesses des réseaux sociaux et sont un atout pour ses activités de Manager de projet, consultante en communication, formatrice.

Avant d’embrasser le journalisme, Anne a été anthropologue et a travaillé pendant trois ans comme « Expert en Genre » au Projet d’ Appui à la Foresterie Rurale et à l’Agroforesterie ( PAFRA) , un projet piloté par le gouvernement camerounais et financé par la Banque Africaine de Développement.

Anne est titulaire d’une Maîtrise en Anthropologie (Université de Yaoundé 1), d’un Master 2 International en Management des Médias (École supérieure de journalisme de Lille et Institut d’Administration des Entreprises (IAE Lille) et d’une Licence en Journalisme multimédia (École supérieure de journalisme de Lille, France).

Quelques-uns des projets sur lesquels Anne a travaillé

Spécialiste des questions de développement.

Parmi les projets remarquables d’Anne figurent :

– Avec l’équipe d’Hyderus, a fourni un soutien à Sanofi Pasteur dans le cadre de la Journée mondiale contre la poliomyélite 2018. Une couverture médiatique mondiale et multilingue a été assurée dans 23 pays autour de la Journée mondiale contre la poliomyélite, avec plus de 100 journalistes présents à un événement en ligne.

– L’organisation au Nigeria de la publication des résultats d’un essai clinique pour Ferring pharmaceutical. L’essai clinique, CHAMPION, était à l’époque le plus important essai clinique jamais réalisé dans le domaine de la prévention de l’hémorragie post-partum, et a été mené par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Ferring et MSD for Mothers.

-En 2013, Anne Nzouankeu a été présélectionnée par la Banque africaine de Développement avec d’autres journalistes de divers pays africains, et a été élue par ses pairs comme représentante des médias au sein du Comité de coordination de l’Initiative pour l’eau et l’assainissement en milieu rural ( RWSSI), un programme de la Banque africaine de Développement, qui finance des projets en Afrique.